Notre mission à Basankusu

Mis à jour : sept. 27

Le vendredi 13 Février une équipe OWW quitte Bruxelles pour aller pour la la deuxième fois à Basankusu. Cette fois, nous étions neuf: Yann, le chef de mission polyvalent; Kristine, Jef et Richard les ophtalmologistes de service; Ellen, ophtalmologue en formation, aide à la consultation aux opérations; Tanja pour les examens préliminaires à l’autoréfracteur et le tonomètre; Hilde, notre infirmière et Alinda et Jan pour l'optique.


Samedi après-midi l’avion de Kinavia nous pose sur la pelouse où les sœurs et les infirmières de l'hôpital nous attendaient. Le matériel que nous avions laissé la dernière fois, a eu besoin d’un dépoussièrage approfondi mais s’avére encore en bon état de fonctionnement et vers la soirée la consultation, la salle d'opération et lunetterie sont fin-prêts.

La mission s’est bien passée: 1 576 patients en consultation, 189 chirurgies effectuées et plus de 500 paire de lunettes adaptées. Cette fois aussi, les patients sont venus de plusieurs centaines de kilomètres en pirogue, en moto, à vélo ou à pied pour obtenir de l'aide médicale.


Si tout s’est si bien passé c’est en grande partie grâce à l'appui de l'évêque Mgr. Joseph Ndjoku, au talent d'organisation de directeur Soeur Victorine et à la coopération de son équipe de médecins, infirmières et étudiants. Ils  agrandissent actuellement leur hôpital avec une nouvelle aile qui servira de clinique ophtalmologique avec une réception, des salles de consultation, salles d'opération, optique et des zones de stockage. Le gros oeuvre est terminé, l’organisation et l'approvisionnement énergétique sont encore en plein travail. D’ici notre prochaine mission tout sera prêt.  


Rendez-vous en Février 2016.


A bientôt!


Ophthalmology Worldwide

Email: info@ophthalmologyworldwide.org

Phone: +32 (0)475 248 636

© 2020 by OWW |  Terms of Use  |   Privacy Policy