La logistiaque

Les milliers de consultations, de distributions de lunettes et les centaines d’opérations effectuées annuellement nécessitent l’envoi de très importantes quantités de matériel. Chaque année, environ 5 tonnes d’instruments et de produits médicaux sont expédiées afin de couvrir les besoins des missions de Nioki et de Basankusu. 

Avant toute chose, la première difficulté est d’arriver à rassembler tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de ces missions, et surtout de ne rien oublier d’indispensable. Un simple fusible grillé à remplacer restera introuvable sur place. 

 Malgré les tarifs préférentiels qui nous sont parfois accordés, l’envoi du matériel exige un budget substantiel.

La collecte du matériel se fait durant toute l’année. Une camionnette est louée de temps en  temps afin de récupérer en Flandres, en Wallonie ou à Bruxelles, du matériel déclassé, volumineux et/ou lourd comme des autoclaves,  des tables opératoires ou des microscopes; un microscope opératoire pour la chirurgie des yeux pèse facilement 200kg et mesure près de 2 mètres en hauteur…

Depuis quelques années, Air Promotion Agencies (APA est la société à Brucargo qui expédie notre matériel vers Kinshasa), nous offre la possibilité de stocker notre matériel dans leurs hangars ce qui nous permet également de leur faire livrer directement certaines marchandises. 

Bas-log-1.jpg

Environ 4 mois avant le départ des équipes pour Nioki et Basankusu, le matériel est chargé dans  plusieurs conteneurs en bois qui mesurent 150x200x200cm et pèsent plus ou moins 900 kg chacun. Dès que ces conteneurs sont solidement fermés et munis des protections contre la pluie, APA se charge de les faire parvenir à Kinshasa.

C’est à Kinshasa que nous perdons le contrôle des opérations.

Un dossier administratif composé des différents documents est envoyé au préalable à l’ambassade de l’Ordre de Malte à Kinshasa qui se charge du dédouanement des conteneurs.

Un dossier administratif composé des différents documents est envoyé au préalable à l’ambassade de l’Ordre de Malte à Kinshasa qui se charge du dédouanement des conteneurs.

Grâce à des accords entre l’Ordre de Malte et le gouvernement de la République Démocratique du Congo, les marchandises destinées à des fins humanitaires sont exemptées de taxes à l’importation. Par contre, chaque dossier introduit par l’Ordre de Malte doit être approuvé par le ministère de l’Intérieur de la RDC; il faut compter entre 3 et 6 semaines pour cette démarche.

Après avoir été dédouanés, les conteneurs sont livrés à St Anne, une procure des Missionnaires de Scheut pour être ensuite dirigés par bateau vers Nioki ou Basankusu. 

Bas-log-6.jpg

Une baleinière est en route pour Basankusu avec nos caisses

Nioki se trouve dans la province de Mai-Ndombe, au sud-ouest du lac Mai-Ndombe. Grâce à une industrie forestière encore active (Sodefor, ex Forescom), le transport fluvial avec Kinshasa est assuré régulièrement par différentes bateaux fiables, sorte de péniches à fond plat. C’est sur une de ces bateaux que nos conteneurs parcourent les 350km qui séparent Kinshasa de Nioki où le matériel est pris en charge par la Sodefor jusqu’à l’arrivée de notre équipe.

Basankusu, au confluent de la Lopori et de la Maringa en province de l’Equateur, se situe à environ 900km de Kinshasa.

Afin d’acheminer notre matériel, nous devons confier nos conteneurs à une "baleinière" qui souvent ne s’avère pas totalement fiable! De plus, ces "baleinières" font régulièrement escale afin de charger et décharger personnes et marchandises. Il faut compter 2 mois pour rejoindre Basankusu en empruntant le fleuve Congo au départ de Kinshasa et ensuite la rivière Lulonga. Pendant le trajet, il est impossible d’obtenir des informations sur la localisation, même approximative de la baleinière.. C’est pourquoi, après quelques avatars, nous glissons, depuis peu, un traqueur GPS dans un des conteneurs afin de suivre sa position durant tout son périple…

Regardez le diaporama ci-dessous.
Bas-log-4
Bas-log-4

Cataract 084
Cataract 084

Bas-log-2
Bas-log-2

Bas-log-4
Bas-log-4

1/91