Notre  Organisation

DSC03609_edited_edited.jpg

Dr Jacqueline Koller

 

Présidente

Jacqueline Koller
Tel: +32 497 286654
jkoller@ophthalmologyworldwide.org

Yann Huyghebaert

Secrétaire

Tel: +32 475 248636
Fax: +32 15 207680
yann@kourion.eu

IMG_3279_edited.jpg

OWW est  un team Belge d’ophtalmologues, d’infirmières, de techniciens et de spécialistes en logistique, qui part chaque année 1 à 2 fois depuis 2003 au Congo pour faire des consultations ophtalmologiques et des opérations de cataracte, au profit de patients aveugles.

Nous avons depuis 2003 fait plus de 28 missions. Nous allons dans de grandes villes comme Kinshasa, Mbuji-Mayi ou Lumumbashi, mais aussi à la campagne à Nioki ou dans la forêt equatoriale à Basankusu.

Le groupe cible sont les patients qui sont devenus aveugles à cause de cataracte, nous en avons déjà opéré plus de 5800. Plus de 38.500 Congolais sont déjà venus consulter et nous avons distribué des milliers de paires de lunettes. Nous aidons les patients aveugles de cataracte à retrouver la vue.

 

Nous essayons de partager notre expérience avec les collègues ophtalmologues et infirmiers congolais.

Nous avons aussi mis en priorité la formation: cette année aussi 2 médecins et 1 infirmière ont suivi 2 semaines de cours théoriques et pratiques d'ophtalmologie à Nioki.

Nous essayons de partager notre expérience avec les collègues ophtalmologues et infirmiers congolais.

Notre Organisation

Notre travail

Avant qu'une mission ne puisse commencer, il faut que nos finances soient suffisantes, qu'il y ait tout le matériel et que celui-ci soit rassemblé et partagé pour les différentes missions. 

Sur place on peut acheter des spaghettis, mais une fois que le besoin est médical ou technique, il faut le prévoir, l'envoyer, et il faut que l'envoi arrive. C'est en résumé le défi colossal de notre logistique.


Dès qu'une mission médicale est prévue, la population est informée par les tam-tams modernes, les radios locales. La nouvelle se répand également via les communautés ecclésiastiques. 

Afin d'éviter une ruée, des listes sont établies à l'avance avec l'ordre dans lequel les patients peuvent se présenter.


Le suivi des listes; la préparation des fiches et la gestion des fonds sont le travail de notre équipe administrative.


Tout le monde, sauf les personnes qui viennent pour des lunettes plus fortes, doit d'abord se rendre à la consultation.
C'est là que l'on décide s'il y a des problèmes médicaux. On peut y acheter des médicaments. Si une opération est indiquée, elle est proposée à la famille et le patient est inscrit sur la liste des opérations. S'il faut des lunettes, les patients vont à la "lunetterie".