Opérations

Nos collègues des consultations envoient les patients pour opération dès le premier jour. Les listes se remplissent rapidement.

 

Le premier jour, tout doit être nettoyé, les instruments stérilisés en sets, les microscopes et les machines testés, tout le matériel déballé et bien classé pour la chirurgie.
Pour travailler efficacement et faciliter le travail de l'infirmière d'opération, nous travaillons avec 3 tables dans une grande salle. Les patients sont préparés dans une pièce à l'extérieur par notre infirmier congolais, qui organise un turn-over rapide.


C'est un peu le stress lorsque nous commençons les premiers patients, car opérer en dehors de notre salle d'opération habituelle est un défi.

 

En outre, nous pouvons nous attendre à tout : à cause des variations fréquentes de l'alimentation électrique, une lampe peut sauter, une machine peut s'arrêter, la lumière peut s'éteindre, ... Mais il y a toujours une solution si on réfléchit calmement.

Le lendemain, lorsque nous contrôlons les patients opérés, nous sommes heureux que tant d'entre eux sont améliorés, et c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est-ce pas ?

Regardez le diaporama ci-dessous.
DSC09074
DSC09074

IMG_0285
IMG_0285

Photo 109
Photo 109

DSC09074
DSC09074

1/58