top of page

Quelle expérience !

  • guidoboon
  • 7 nov.
  • 2 min de lecture

NIOKI, septembre 2025


Ma première participation à une mission OWW au Congo, quelle expérience !

Je suis opticien chez Pearle depuis plus de 30 ans et, depuis quelques années, nous avons la possibilité de partir en mission au Congo pour y travailler pendant plusieurs semaines dans un magasin d'optique. Cela me semblait une bonne idée de découvrir mon métier sous un autre angle. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre...

Après un peu plus de 24 heures de voyage, nous arrivons à Nioki. Nous y trouvons plusieurs bâtiments dont les locaux sont complètement vides. Mais après quelques heures de travail acharné, une véritable clinique voit le jour, avec un comptoir d'inscription, une salle d'examen, une salle d'opération et même un magasin d'optique.

ree

L'objectif de tout cela est d'offrir des soins oculaires abordables à la population locale (dans un rayon d'environ 400 km). Cela va des lunettes aux médicaments contre le glaucome, en passant par les opérations de la cataracte.

Ma tâche consiste à distribuer les lunettes collectées. Il s'agit de lunettes d'occasion qui ont été données à OWW par des bénévoles, la plupart provenant de collectes organisées dans les magasins Pearle.

ree

Nous pouvons retirer les lunettes de lecture ordinaires des bacs, mais les autres ont été enregistrées dans une base de données claire par Guido. Après quelques essais, il est devenu de plus en plus facile de trouver les lunettes les mieux adaptées. Cependant, il s'agit souvent d'une approximation de la correction adéquate, car nous travaillons avec des lunettes pré-montées. Les gens sont toutefois toujours très satisfaits, car voir quelque chose vaut toujours mieux que ne rien voir du tout.


Maintenant, après quelques jours de retour à la maison, nous réalisons vraiment les bonnes actions que nous avons accomplies là-bas. Nous vivions parmi la population locale, mais pour eux, nous étions des bienfaiteurs. Toute l'équipe a été accueillie comme des rois et traitée avec beaucoup d'amour. Même si c'est une région pauvre et que la population locale n'a pas beaucoup de moyens, nous avons été très chaleureusement accueillis.


Ce fut une expérience qui aura peut-être une suite...


Erwin


768 paires de lunettes médicales et plusieurs centaines de lunettes de soleil ont été distribuées.
768 paires de lunettes médicales et plusieurs centaines de lunettes de soleil ont été distribuées.

 
 
 

Commentaires


bottom of page